Aux côtés de George Clooney, Nespresso relance ​ la production de café de grande qualité au Soudan du Sud

Créer une tasse de café à l’impact positif sur le monde, ​ l’objectif du programme The Positive Cup

Dans le cadre de son programme The Positive Cup, Nespresso s’attèle à relancer au Soudan du Sud la production de café de qualité supérieure afin de faire connaître ce café exceptionnel aux consommateurs et à aider les cultivateurs et leurs familles à assurer leur avenir. Après seulement 18 mois, Nespresso a déjà permis la création de trois coopératives d’exportation de café dans le sud du pays, exportant ainsi le premier café à quitter le Soudan du Sud depuis 30 ans. 

Exportation de café du Soudan du Sud pour la première fois en 30 ans

Aux côtés de George Clooney, ambassadeur engagé pour le Soudan du Sud et membre du  Nespresso Sustainability Advisory Board, Nespresso a entamé le processus de régénération du secteur agricole du café dans le pays. En 2011, elle était ainsi la première entreprise de café à retourner au Soudan du Sud et a découvert des cafés de la plus haute qualité. 

Sous l’impulsion de Georges Clooney et en collaboration avec d’autres partenaires tel que TechnoServe, Nespresso a mis sur pied un programme innovant permettant aux cultivateurs du Soudan du Sud de créer des coopératives, de lever des fonds, d’investir dans l’infrastructure et de commercialiser leur café en vue de l’exportation. Concrètement, le programme vise à accompagner 2 000 petits producteurs de café dans l’accroissement des rendements de leur récoltes et l'amélioration de la qualité de leur café grâce à la construction de centres de traitement du café, la formation et le développement de circuits de distribution pour permettre la vente et l'exportation du café soudanais. En outre, un programme de replantation du café et d’agronomie, allié à des formations pour les caféiculteurs locaux est prévu et le programme permettra également d'identifier les entrepreneurs locaux pouvant se charger de la vente du café, mais aussi de conduire des études sur les feuilles et le sol de la région afin de l’assainir et de faciliter la culture de café.

 

The Positive Cup : des engagement globaux pour 2020

Dans le cadre de son ambitieux programme The Positive Cup, Nespresso s’engage à 100% dans 3 missions pour 2020 :

  • Un café produit à 100% dans le respect de l’envitonnement
  • De l’aluminium géré de manière 100% responsable
  • Des opérations 100% neutres au niveau carbone.

« En tant qu’entreprise, le développement durable est notre manière de faire du commerce et est au centre de tout ce que nous faisons. Nous comprenons et respectons la responsabilité que revêt Nespresso dans la création d’une économie caféière durable et intégrons nos meilleures pratiques en matière de principes de durabilité tout au long de notre chaîne de valeur, de la cerise à la tasse. Nespresso a la conviction que chaque tasse de café peut offrir un moment de plaisir tout en restaurant, reconstituant et sublimant les ressources environnementales et humaines. » souligne Jean-Marc Duvoisin, PDG de Nespresso.

Ann Ramaekers

oSérieux! PR Agency

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Nespresso

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence du café portionné de la plus haute qualité. Basé à Lausanne en Suisse, Nespresso est présent dans 64 pays et compte plus de 12 000 employés. En 2015, l'entreprise exploitait un réseau mondial de distribution de plus de 450 boutiques exclusives. Pour de plus amples informations, visitez le site corporate de Nespresso: www.nestle-nespresso.com.