Les consommateurs belges souhaitent recycler les capsules Nespresso par le biais du sac bleu (*)

Nespresso s’y emploie, avec l’aide de ses partenaires, par le biais de l'AREME

Le « Rapport sur les habitudes de recyclage », établi à partir des données recueillies par GWI (**) à la demande de Nespresso, montre que les consommateurs du monde entier sont prêts à contribuer activement afin d’assurer un monde plus durable. Comme l’indique le rapport annuel Fostplus et les chiffres Eurostat, la Belgique est leader en matière de recyclage des déchets d’emballages et Nespresso souhaite encore optimiser le recyclage de l'aluminium dans notre pays. Le 17 mai, à l'occasion de la Journée Mondiale du Recyclage, Nespresso aimerait attirer davantage l'attention sur les nombreux atouts de ce matériau, infiniment réutilisable, et les solutions de recyclage qui s’offrent à nous.

Que signifie AREME?

AREME, l’Association pour le Recyclage des emballages légers et objets assimilés en Métal, a été créée à l’initiative de Nespresso en 2016 avec le soutien de deux autres membres fondateurs, BEL et European Aluminium. Elle réunit des marques qui utilisent un emballage en aluminium pour leurs produits ainsi que différents acteurs travaillant pour un meilleur recyclage de l’aluminium. Leur mission commune: renforcer la position de la Belgique en tant que pays leader du recyclage des déchets d’emballages en perfectionnant les installations technologiques qui équipent les centres de tri, ce qui améliorera désormais le recyclage des petites fractions métalliques et permettra aux consommateurs d’avoir un accès plus simple au recyclage.

Maarten Labberton , qui travaille pour European Aluminium explique : « L'aluminium est un matériau durable, voire permanent. On produit, utilise et recycle à l'infini l'aluminium, sans en perdre les caractéristiques précieuses ». Cette avantage est unique et doit être valorisé.

Dès lors, la prochaine étape logique pour Nespresso d’ici 2020 consiste à s'engager pleinement en faveur de l'exploitation totale de la capacité de recyclage (déjà une réalité dans le Belux) et pour un aluminium de base 100 % durable (***).

Diverses initiatives innovantes sont déjà d’application à l'étranger. Ainsi, en Allemagne, en Finlande et en Suède, les capsules peuvent être collectées directement dans le circuit de recyclage collectif. 

« L’Allemagne trie déjà depuis 25 ans tous types d’emballage, y compris les petits emballages contenant de l’aluminium comme les capsules Nespresso, » a déclaré Michael Wiener, directeur général de Der Grüne Punkt (The Green Dot)en Allemagne. « Par conséquent, Nespresso Allemagne possède déjà depuis plusieurs années une capacité de recyclage de 100%. Les emballages en aluminium sont facilement collectés, triés et réintégrés comme de l’aluminium pur dans le cycle de recyclage. L’Europe a reconnu que les emballages usagés étaient des matières premières précieuses et je suis ravi que d’autres pays membres puissent nous suivre dans cette démarche de recyclage»

En France, suite à une expérience ‘test’, Nespresso est parvenue à ce que les capsules usagées puissent être déposées dans les « poubelles jaunes », l’équivalent français du sac bleu « PMC » en Belgique. 

« Cela donne matière à réflexion sur les possibilités en Belgique », argumente Brema Drohan, Directrice du marché Nespresso en Belgique et au Luxembourg. Le « Rapport sur les habitudes de recyclage » montre que 94 % de la population des pays interrogés (****) recycle et plus de 31% se veulent encore plus engagés en termes d'environnement et de durabilité. 

Nespresso y voit le signe qu'il est temps de franchir d’autres étapes  en collaboration avec d'autres producteurs d'emballages en aluminium afin de créer des opportunités techniques et économiques en collaboration avec des acteurs tels que Fostplus, BEL et European Aluminium afin d'investir pleinement dans le recyclage de l'aluminium dans un avenir qu’on espère proche.  

Brema Drohan, Directrice du marché Nespresso en Belgique et au Luxembourg poursuit : « En collaboration avec tous les partenaires d’AREME, nous voulons aussi,dans notre pays, s’assurer que les possibilités de recyclage des emballages en aluminium deviennent encore plus faciles pour les consommateurs ». 

 

17 mai = Nespresso célèbre la Journée mondiale du recyclage

Pour  permettre d’accroitre la promotion du recyclage des capsules Nespresso, nous distribuerons gratuitement et de manière proactive des sacs de recyclage (qui sont disponibles gratuitement toute l’année) à tous nos clients durant la semaine de la Journée mondiale du recyclage.

Brema Drohan, Directrice du marché Nespresso en Belgique et au Luxembourg explique : « Au cours de la semaine qui entoure cette journée, Nespresso entend sensibiliser davantage ses clients et leur faire comprendre que nous avons besoin de leur aide dans notre engagement en faveur d'un monde durable. Pour toute nouvelle commande effectuée cette semaine-là - en ligne ou dans l'une de nos boutiques -, chaque client se verra proposer de manière proactive un sac de recyclage afin qu'il puisse remettre ses capsules usagées au coursier la fois suivante, ou les rapporter à un point de collecte ou dans l'une des boutiques Nespresso ». 

Nespresso organise également une campagne de sensibilisation autour de la Journée mondiale du recyclage sur les réseaux sociaux. Toutes les informations sont disponibles sur www.nespresso.com/be/recycling et dans les Boutiques Nespresso.

Lisez tout le « Creating shared value report » de Nespresso via ce lien :

https://www.nestle-nespresso.com/asset-library/Documents/Nespresso-Positive-Cup-CSV-Report-Interactive.pdf

 

www.nespresso.com/be
www.areme.be

 


Pour plus d’information, à ne pas publier :
Suzanne Decock, PR & Communications manager Nespresso Belgium
[email protected] – M. +32 486 80 38 59

 

 

Informations supplémentaires: 

 

Nespresso, le choix pour l’aluminium recyclable à 100% 

 

Tous les avantages de l'aluminium
 

Pourquoi l'aluminium ? Pour permettre de préserver la qualité de ses Grands Crus. Nespresso a fait le choix de ce matériau qui protège le café moulu contre la lumière et l'humidité. Il assure fraîcheur et qualité, pour permettre un résultat en tasse parfait. En outre, l'aluminium est un matériau entièrement et indéfiniment recyclable qui conserve toutes ses propriétés lors du processus de recyclage. Autre avantage : grâce au recyclage de l'aluminium, Nespresso économise pas moins de 95 % de l'énergie nécessaire à la production primaire d'aluminium. Enfin, le faible poids de ce matériau permet de limiter l’impact carbone lors du transport.  

 

Un vaste réseau de recyclage

Avec le projet AluCycleTM, Nespresso offre aux clients de 35 pays différentes solutions afin de recycler leurs capsules usagées. Ils peuvent les remettre dans un sac de recyclage spécialement conçu à cet effet, au livreur lors de la livraison de leurs capsules, les déposer dans un point de collecte ou dans une des boutiques Nespresso.

Depuis 2009, Nespresso dispose par ailleurs de sa propre ligne de recyclage de capsules pour la Belgique et le Luxembourg, grâce à sa collaboration avec Remondis, située dans la commune néerlandaise de Lichtenvoorde. Durant le processus de recyclage, le marc de café et l'aluminium. On fait fermenter le marc de café, afin de produire du biogaz qui, à son tour, est transformé en bioélectricité. Le résidu de café, qui conserve une haute valeur nutritive, sert ensuite à améliorer le compost. L'aluminium recyclé est quant à lui utilisé pour fabriquer de nouveaux produits: pas moins de 75 % du matériel en aluminium créé à ce jour sert toujours, sous la forme de pièces de rechange pour les voitures et les ordinateurs, d'ustensiles de cuisine, de boîtes de conserve et même de couteaux suisses !

 

Nespresso et le recyclage: quelques chiffres

  • Déjà en 1991, Nespresso débutait le recyclage de ses capsules en aluminium par une première initiative en Suisse.
  • En Belgique et au Luxembourg, Nespresso dispose actuellement de 1 000 points de collecte pour les capsules usagées. Depuis 2010, nos clients peuvent également remettre leur sac de recyclage au livreur lors d’une commande.
  • Dans 20 pays, les amateurs de café peuvent recourir à une application pour iPhone, iPad et Android pour trouver le point de collecte le plus proche afin de déposer leurs capsules usagées.
  • Fin 2015, Nespresso est parvenue, via plus de 100 000 points de collecte, à atteindre une capacité de recyclage des capsules vendues de plus de 86 % dans 39 pays. Prochaine étape : atteindre, à l'instar du marché belge, une capacité de 100 % dans tous les pays où la société Nespresso est présente.
  • Également au niveau du B2B, Nespresso mise entièrement sur la durabilité dans le Belux. Nespresso offre très concrètement les possibilités de recyclage suivantes dans le Belux : pour une consommation de moins de 3 000 capsules par mois, on utilise les sacs de recyclage verts que l'on transmet au coursier lors de la prochaine livraison ou que l'on dépose dans l'un des nombreux points de collecte ; pour une consommation variant entre 3 000 et 4 000 capsules par mois, on conseille l'utilisation des sacs de recyclage, mais on peut également avoir recours à un conteneur d'une capacité de 120 l ; pour une consommation de plus de 4 000 capsules par mois, on prévoit 1 ou 2 conteneurs (d'une capacité de 240 l). Les conteneurs sont remplacés tous les 2 mois, et uniquement lorsqu'ils sont entièrement remplis afin d'éviter tout transport inutile. Par ailleurs, on encourage les employés à recycler, sur leur lieu de travail, leurs capsules consommées à leur domicile 

 

 

À propos de la « Positive Cup » de Nespresso  

Depuis 2003, Nespresso, le pionnier du café portionné, soutient les cultivateurs de café en collaboration avec l'organisation environnementale Rainforest Alliance, via le programme AAA Sustainable QualityTM dans le domaine de la gestion de l'eau et du sol et de la biodiversité afin de veiller sur les conditions sociales et la productivité, la qualité et la durabilité. Son objectif : produire du café entièrement certifié AAA d'ici 2020. 

Le projet de planter, d'ici 2020, pas moins de 5 millions d'arbres dans les régions où l'on cultive du café AAA fait également partie de la vision écologique de la société.

Pour en savoir plus sur Nespresso et sur ses projets de recyclage, veuillez consulter ce lien :

www.nestle-nespresso.com/sustainability/the-positive-cup/aluminium

 

 

(*) Nespresso recycling survey, 2009 & 2011

(**) GWI : Global Web Index

(***) CSV rapport Nespresso: https://www.nestle-nespresso.com/asset-library/Documents/Nespresso-Positive-Cup-CSV-Report-Interactive.pdf 

(****) L’Australie, l’Autriche, le Canada, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la Russie, l’Espagne, la Suède, la Suisse & le Royaume-Uni

 

Suzanne Decock

PR & Communications manager Nespresso Belgium

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À propos de Nespresso

Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence du café portionné de la plus haute qualité. Basé à Lausanne en Suisse, Nespresso est présent dans 64 pays et compte plus de 12 000 employés. En 2015, l'entreprise exploitait un réseau mondial de distribution de plus de 450 boutiques exclusives. Pour de plus amples informations, visitez le site corporate de Nespresso: www.nestle-nespresso.com.