TOUTE L’HISTOIRE DU CAFÉ DANS UNE TASSE

Avec ses deux nouvelles Éditions limitées de café, Nespresso met l’origine du café sous les feux des projecteurs.

Vendredi 5 janvier 2018 — En ce début d’année, Nespresso emmène tous les amateurs de café en voyage de découverte. Destination : les lieux d’origine des deux nouvelles Éditions limitées de café : l’Arabica Ethiopia Harrar et le Robusta Uganda.

Les captivantes légendes relatives à l’origine du café ont servi de source d’inspiration pour les nouvelles capsules. Ainsi, Nespresso, pionnier en matière de café portionné, vous fait découvrir l’Éthiopie, pays d’origine de l’Arabica et l’Ouganda, d'où viendrait le Robusta. Et pour mettre les cafés à l'honneur, même en les buvant, le studio de design suisse atelier oï a conçu en édition limitée un magnifique plat en acier inoxydable.

LA LÉGENDE DE L’ARABICA :

La curiosité des chèvres

Plantons le décor dans les anciennes hautes terres d’Éthiopie, pour découvrir l’histoire de Kaldi. Un jour, ce jeune chevrier qui avait recherché l’ombre pour abriter ses chèvres du soleil brûlant de l’après-midi, s’endort. Ses chèvres s’égarent et se mettent à manger les baies rouges d’un étrange buisson poussant dans la forêt vierge.

Lorsque Kaldi se réveille, un peu plus tard, et découvre que ses chèvres ont disparu, il se met à leur recherche. Il les retrouve alors sautillant et gambadant autour de mystérieux buissons. Interpellé, Kaldi décide à son tour de goûter aux baies rouges et ressent instantanément une étrange sensation qui l’incite à danser avec ses chèvres.

Un moine passant par là n’en croit pas ses yeux... Il décide de jeter les baies inconnues dans le feu. Mais alors que les baies commencent à brûler dans les flammes, il remarque que celles-ci libèrent de délicieux arômes. Étonné, le moine retire les baies du feu... Il les écrase afin de pouvoir y ajouter de l’eau et prépare ainsi pour la première fois l’envoûtante boisson que nous connaissons aujourd’hui en tant que café arabica.

LA LÉGENDE DU ROBUSTA :

Réunir les familles

L’histoire nous emmène dans le lointain passé du Buganda, l’actuel Ouganda, lieu d’origine présumé du robusta. Les précieux grains de café robusta s’inscrivent ici dans un rituel sacré de réunification des familles. Une baie de caféiers est fendue en deux et les deux grains trouvés dans la baie sont mangés par deux personnes différentes. L’esprit de la baie de café veille ainsi à ce que les deux familles respectives ainsi que leurs descendants soient éternellement liés par un pacte d’amitié et de loyauté.

Karsten Ranitzsch, Head of Coffee chez Nespresso : « Chez Nespresso, nous savons combien l’histoire riche du café a influencé la palette de goûts. Avec ces deux nouvelles Éditions limitées, nous souhaitons emmener les amateurs de café en voyage de découverte jusqu’aux mythiques origines de cet envoûtant breuvage. Les histoires passionnantes relatives à la découverte des grains de café nous en disent long sur le café que nous dégustons de nos jours. Avec les nouvelles capsules, Nespresso nous fait découvrir le goût incroyable de l’Arabica Ethiopia Harrar et du Robusta Uganda, deux cafés qui, via nos sens, trahissent leur région d’origine respective. »

DÉCOUVREZ NOS CAFÉS EN ÉDITION LIMITÉE

Goûtez ces deux cafés délicieux. Les amateurs de Lungo pourront déguster l’Arabica Ethiopia Harrar comme Espresso et comme Lungo.

Arabica Ethiopia Harrar est un délicieux espresso aux notes de fruits murs et de fleurs fraîches et au corps velouté. 100 % arabica d’Harrar, la région où le café a été commercialisé à grande échelle pour la première fois et depuis laquelle il a été exporté partout dans le monde.
Intensité : 5
Taille des tasses : Espresso (40 ml) ou Lungo (110 ml)

Robusta Uganda est incroyablement doux et particulièrement intense avec quelques touches convaincantes de cacao. 100 % robusta.
Intensité : 10
Taille des tasses : Espresso (40 ml) ou Ristretto (25 ml)

Afin de donner vie aux légendes sur les emballages des nouvelles capsules, Nespresso a fait appel à une illustratrice exceptionnelle. Née au Portugal, Mariana Rodrigues, a grandi à Londres et est surtout connue pour son travail axé sur la nature, sa principale source d’inspiration.

« Ces nouveaux cafés de Nespresso, et les récits mythiques concernant leurs origines respectives m’ont énormément intriguée », explique Mariana, enthousiaste. « Lors de la conception des emballages, j’ai surtout voulu rendre la vivacité de ces deux cultures et illustrer le lien avec ces jolies histoires sur le café, héritage ancestral profondément ancré. »

ACCESSOIRES EN ÉDITION LIMITÉE

Pour améliorer encore l’expérience de l’amateur de café lors de la dégustation, Nespresso a collaboré avec l’atelier oï. Ce studio de création suédois a conçu deux magnifiques sous-tasses en acier inoxydable proposées en Édition limitée. Les cérémonies africaines traditionnelles du café ont constitué une source d’inspiration ; les motifs font référence aux techniques séculaires du travail artisanal de l’acier et à la finesse artistique exceptionnelle du guillochis (figures géométriques gravées).

Durant une période limitée, Nespresso proposera également le coffret-cadeau « Discover Coffee Birth Places » contenant une sous-tasse en acier et un ensemble de deux mugs View Espresso.

Arabica Ethiopia Harrar et Robusta Uganda seront disponibles à partir du 15 janvier, pour une période limitée, dans les boutiques Nespresso du monde entier, ainsi qu’en ligne, sur www.nespresso.com.

Vous trouverez plus d’informations sur l’histoire du café et les différences entre l’arabica et le robusta ici : https://www.nespresso.com/be/fr/origins-of-coffee